Guillaume Villeneuve, traducteur
Accueil > Extraits > XXe siècle > David Lorimer > Fidèle à ses vingt ans

Fidèle à ses vingt ans

mardi 1er janvier 2008, par Guillaume Villeneuve


Le prince Charles est resté fidèle à lui-même et à ses idéaux tels qu’énoncés par Albert Schweitzer lors de la remise du Prix Nobel de la Paix en 1954 :

“Les adultes s’accommodent trop volontiers d’un devoir supposé : préparer nos jeunes au moment où ils ne verront plus qu’illusion dans ce qui inspire aujourd’hui leur cœur et leur esprit. Toutefois, une expérience plus profonde de la vie donne un autre conseil à leur inexpérience. Elle les exhorte à se cramponner, durant toute leur vie, aux idéaux qui les inspirent. C’est grâce à l’idéalisme de la jeunesse que l’homme aperçoit la vérité et dans cet idéalisme il possède une richesse qu’il ne devra jamais échanger contre rien d’autre.”

Schweitzer poursuit : “Tous, nous devons être prêts à constater que la vie s’efforce de nous dépouiller de notre foi dans le bon et le vrai, et de notre enthousiasme pour eux, mais nous ne sommes pas obligés de les abandonner.” Le prince n’a pas échangé la richesse de ses idéaux, pour reprendre le mot du médecin alsacien, mais il continue de s’efforcer de les atteindre de nouvelles façons.

Extrait de Charles d’Angleterre, Un prince militant, Le Rocher 2008


Mentions légales | Crédits