Guillaume Villeneuve, traducteur
Accueil > Extraits > IVe siècle > Saint Grégoire de Naziance > Baptême du Christ

Baptême du Christ

mardi 12 janvier 2016, par Guillaume Villeneuve


Extrait des prières de l’évêque saint Grégoire de Naziance

Le Christ est illuminé, avec lui nous sommes éclairés ; le Christ est baptisé, avec lui nous descendons, pour qu’avec lui nous montions aussi.

Jean baptise, Jésus arrive ; peut-être pour que soit sanctifié le baptiste ; assurément pour que tout le vieil Adam soit enseveli dans l’eau ; avant nous et pour nous en sanctifiant le Jourdain ; afin que, de même qu’il était esprit et chair, de même il l’initie par l’Esprit et l’eau.

Le Baptiste s’y refuse : Jésus lutte. Puis : Moi aussi je dois être baptisé par toi, dit la lampe au Soleil, la voix au Verbe, l’ami au Fiancé, l’aîné d’entre tous les enfants des femmes au Premier-né de toute la création, celui qui avait exulté dans le ventre maternel pour celui qui était adoré dès le ventre, le précurseur et le devancé, pour celui qui était apparu et apparaîtrait. Moi aussi je dois être baptisé par toi : ajoutons et pour toi. Car il savait qu’il serait baptisé par le martyre ; ou, comme Pierre, pourvu qu’il ne soit pas purifié seulement par les pieds.

Et en effet Jésus sort de l’eau ; il tire le monde avec lui vers le haut, et voici qu’il ouvre les cieux, qu’Adam pour lui-même et ses descendants avait fermés, comme le paradis par un glaive de feu.

Et l’Esprit témoigne de sa divinité, en accourant vers son semblable ; et la voix venue du Ciel ; car il en venait celui auquel on rendait témoignage ; et comme la colombe, elle honore son corps car en effet celui-ci est Dieu par divinisation, vue corporellement. De même, il y a bien des siècles, la colombe eut coutume d’annoncer la fin du déluge.

Pour notre part, nous honorons aujourd’hui le baptême du Christ et célébrons dignement sa fête.

Ayez donc été totalement purifiés et purifiez-vous. Dieu, en effet, ne se réjouit de rien tant que du repentir et du salut de l’homme, au nom duquel tout verbe et tout mystère ; afin que vous deveniez tels des lampes dans le monde, une force salvifique pour le reste des hommes, afin que, lumières parfaites autour de cette grande lumière, vous revêtiez les splendeurs de cette lumière qui est au Ciel, irradiés plus purement et clairement par la Trinité, dont vous n’avez reçu maintenant avec mesure qu’un seul rayon de l’unique Divinité, dans notre Seigneur Jésus-Christ, auquel la gloire et le pouvoir dans les siècles des siècles. Amen

Pour l’office des lectures du Baptême du Christ (10 janvier 2016). Traduit du grec et du latin, Oratio XXXIX in sancta Lumina, 14-16. 20 : Patrologie Grecque 36, 350-351. 354. 358-359.


Mentions légales | Crédits